FÊTE DES SOTTISES ! 11ème édition
Du vendredi 19 au dimanche 21 juillet à Salies-de-Béarn
et en amont sur le territoire à l’occasion des préambules

FESTIVAL À PRIX LIBRE ET CONSCIENT


EDITO

À travers la 11e édition du festival Fête des sottises !, nous continuons de poursuivre nos rêves, de viser l’extraordinaire et l’irraisonnable.
Nous repoussons chaque année les limites de notre grand projet pour lui donner ce caractère exceptionnel.

Nous mobilisons en ce sens nos forces vives, environ 140 personnes, bénévoles et professionnels, pour vous offrir un festival participant au bien-être social
et au mieux vivre ensemble, au travers …

• D’une programmation artistique arts de la rue, pluridisciplinaire, de qualité, pour tous, investissant l’espace public pour contribuer à la liberté d’expression en soutenant des créations originales d’artistes professionnels régionaux, nationaux ou internationaux ;

• D’une ambiance chaleureuse, curieuse, humaine, ouverte à tous par le prix libre, propice à créer les interactions entre les personnes, notamment entre artistes et publics permettant ainsi l’émancipation ou encore l’agora ;

• D’un festival respectueux de l’environnement, des alternatives à la transition énergétique… tri sélectif, toilettes sèches, cuisine maison et de saison, circuits-courts, communication verte.

C’est en se positionnant comme facilitateur de relations entre plusieurs cultures - culture du spectacle vivant, culture du vivant végétal, culture individuelle et collective, culture citoyenne, culture sociale, culture locale – et comme co-opérateur global de territoire que Lacaze aux sottises entend faire société ensemble.

Venez alors prendre part à ce projet pluriel pensé pour vous, avec nous !

L’équipe de Lacaze aux sottises

 


Point d’orgue de la saison territoriale de Lacaze aux sottises, largement attendu par les publics, le festival Fête des sottises ! se voudra comme chaque année un temps festif, convivial et ouvert à tous.

LE FESTIVAL EN CHIFFRES

11 ans
3 jours de festival
4 jours de préambules sur le territoire
18 000 spectateurs
16 compagnies
............dont 12 compagnies en IN
.................. et 4 compagnies en OFF
40 représentations
3 rencontres professionnelles
3 rencontres amateurs
120 bénévoles
20 professionnels du spectacle
134 partenaires
..................101 partenaires privés
..................16 partenaires associatifs
..................17 partenaires institutionnels


FESTIVAL A PRIX LIBRE ET CONSCIENT !

Lacaze aux sottises se mobilise pour conserver l’accessibilité du festival au plus grand nombre afin de défendre un projet solidaire, une culture pour tous ! L’association milite pour un festival à prix libre mais nécessaire. Pas de billetterie, mais un appel aux dons !
À la fois conscient et nécessaire, le prix libre garantit la viabilité de notre festival !
Le prix libre ne veut pas dire gratuit, on vous fait confiance !

PRÉAMBULES SUR LE TERRITOIRE
Afin de toucher un plus vaste territoire et de proposer des spectacles au plus près de la population, nous organisons chaque année une tournée avec une compagnie en amont du festival. Cette année, nous retrouverons la Cie Circolabile avec ses trois spectacles.

TEMPS FORTS A SALIES-DE-BÉARN

Lacaze aux sottises porte une attention toute particulière sur la programmation du festival, notamment sur la pluralité de cette dernière afin de toucher tous les publics. Durant les 3 jours de festival, ces derniers viennent se faire surprendre par de la poésie, du burlesque, de la technique, du sens, de l’extraordinaire…

Ô PROGRAMME !

Une programmation artistique variée adaptée à tous les publics,  rassemblant 17 compagnies professionnelles, soit 42 représentations.

Les Romano Dandies (33), La Fanfare de l’Ours (64), Cie Microsillon (30), Les Batteurs de pavés (Suisse), Le Lido (31), Cie Mmm... (33), Cie Monde à part (32), Cie du Fil à retordre (73), Cie Vendaval (31), DJ Stanbul (33), Les Poupées gonflées (64), Dans ton crew le yuku (33)...

LA PROG' EN BREF...

Pour cette 11ème édition,
Laissez vous inviter au voyage...
Entrez dans l’intimité d’un repas de famille...
Oubliez le temps qui passe devant une tasse de cirque rafraîchissant...
Observez l’échappée nocturne d’un vieux petit bonhomme,
Rencontrez une danseuse déroulant le fil de sa vie,
Revivez la lutte des classes de Germinal
Bref venez vivre des instants remplis de sensibilité, de rêve, de prouesse,
d’humour et de poésie pour le respect des différences et l’ouverture au monde.


PROGRAMMATION OFF

A l’occasion du festival, des compagnies présentent leur spectacle dans le cadre du off, en journée les samedi et dimanche, véritable coup de pouce à la jeune création. Ces dernières sont choisies au nombre de 4 sur environ une cinquantaine de candidatures à l’occasion d’une commission bénévole.

INITIATION CIRQUE, JEUX EN BOIS ET DE SOCIÉTÉ

En partenariat avec les Francas, ces instants ludiques sont pensés comme une pause à partager en famille les samedi et dimanche après-midi. Petits et grands auront le plaisir de découvrir de nouvelles disciplines.

3 RENCONTRES PROFESSIONNELLES
Soucieuse de participer à la vie professionnelle de son secteur d’activité que sont les Arts de la rue, Lacaze aux sottises a le plaisir d’accueillir cette année trois Rencontres Professionnelles à savoir, le vendredi autour de la question de la Ruralité, le samedi en partenariat avec Les conversations utopiques, le dimanche avec la traditionnelle Caus’rue aux cotés de la fédération des arts de la rue et le CNAREP de la Rochelle

P'TITE RESTO - BISTROT

Au-delà de la programmation artistique, le festival Fête des sottises ! défend un certain art de vivre, une consommation locale et responsable. Ainsi, vous pourrez déguster des produits de qualité à la P’tite Resto et au Bistrot, du vendredi soir au dimanche soir.

APPEL A BENEVOLES / HEBERGEURS

Chaque année environ 120 bénévoles participent au festival et aux chantiers en amont de celui-ci. Sans ces forces vives, le festival n'existerait pas, alors n'hésitez-plus, parlez-en autour de vous et rejoignez-nous .