FÊTE DES SOTTISES ! 10ème édition
Du vendredi 20 au dimanche 22 juillet à Salies-de-Béarn
et en amont sur le territoire à l’occasion des préambules



FESTIVAL À PRIX LIBRE


Événement phare de Lacaze aux sottises, largement attendu par le public, le festival Fête des sottises ! vivra sa 10e édition en 2018. Comme chaque année, de nombreuses compagnies investiront la ville de Salies-de-Béarn pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

 

PROGRAMME
Téléchargez le programme complet du festival : ICI


FESTIVAL A PRIX LIBRE !

Lacaze aux sottises se mobilise depuis 2009 pour conserver l’accessibilité du festival au plus grand nombre afin de défendre un projet solidaire. Malgré les difficultés budgétaires, l’association milite pour un festival à prix libre. Pas de billetterie, mais un appel aux dons au travers…
> de chapeaux présentés à l’issue de chaque spectacle,
> du guichet à don à l’accueil du festival via le mécénat culturel ouvrant droit à une réduction d’impôts.
Chaque participation est libre mais indéniablement nécessaire au financement du festival !



PRÉAMBULES SUR LE TERRITOIRE
Afin de toucher un plus vaste territoire et de proposer des spectacles au plus près de la population, nous organisons chaque année une tournée en amont du festival avec une compagnie. Cette année, nous vous proposons de découvrir la Cie Les Güms avec le spectacle Stoïk.


RÉTROSPECTIVE DES 10 ANS
L’association présentera une exposition photo «Lacaze aux sottises, une histoire des arts de la rue...». C’est un retour en photos sur les 10 ans de Lacaze aux sottises, Centre expérimental des art de la rue et du cirque des Pyrénéées-Atlantiques. Une invitation à se rappeler les bons souvenirs et y voir l’évolution de l’association depuis sa création.


TEMPS FORTS A SALIES-DE-BÉARN
Nous vous proposons cette 10e année sous la forme d’un feu d’artifice en compagnie de la Machine avec le spectacle Pyromènes #1, un spectacle qui restera marqué dans les esprits avec des pyrophiles déambulant dans la ville, un spectacle participatif rassemblant aux côtés des artistes de nombreux habitants du territoire.

Nous découvrirons également un duo cuivré et catapulté - Cie Toi d’Abord, des danseurs sur scène avec leur Fiat 500 - Cie Ke Kosa, les mots de Magyd Cherfi mis en scène - Cie Les Arts Oseurs, une fille de boucher sensible - Cie Nanoua, une performeuse délurée qui tente de résister - Cie Bouche à Bouche, un spectacle-bal participatif - Collectif Mobil Casbah, un goupil en langue des signes - Les Compagnons de Pierre Ménard, Le Lido - l’école de cirque de Toulouse, un quintet vibrant et coloré - Birim Baram, un répertoire bouillonnant des musiques tziganes - Balkan Kartet, …


PROGRAMMATION OFF
À l’occasion du festival, des compagnies souhaitent présenter de manière autonome leur spectacle. Après une sélection réalisée en commission bénévole, nous organisons une scène Off les samedi et dimanche. Quatre compagnies choisies sur environ une cinquantaine de candidatures. N’hésitez pas à saluer leur travail en glissant pièces et billets dans leurs chapeaux pour financer leur venue !


INITIATION CIRQUE, JEUX EN BOIS ET DE SOCIÉTÉ

En partenariat avec l’atelier de cirque et de danse des Capucins et les Francas, ces instants ludiques sont pensés comme une pause à partager en famille les samedi et dimanche après-midi. Petits et grands auront le plaisir de découvrir de nouvelles disciplines.


P'TITE RESTO - BISTROT
Au-delà de la programmation artistique, le festival Fête des sottises ! défend un certain art de vivre, une consommation locale et responsable. Ainsi, vous pourrez déguster des produits de qualité à la P’tite Resto et au Bistrot, du vendredi soir au dimanche soir.