ACTIONS DE MEDIATION
Accueil en résidence de création

Convaincue des bienfaits des arts de la rue et du cirque, Lacaze aux sottises crée la rencontre avec des publics de tous horizons. Que ce soit en tant que praticien ou spectateur, les disciplines artistiques participent à l’ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure et favorisent l’épanouissement personnel, tant d’un point de vue corporel qu’intellectuel.

Lacaze aux sottises prend plaisir à aller à la rencontre de la population locale, des publics les plus divers - de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, nous choisissons de travailler en partenariat avec des structures spécifiques afin de toucher des publics éloignés du spectacle vivant – EHPAD, ITEP, ESAT – et de défendre l’égalité d’accès à la culture.

> FAVORISER L’ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL PAR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE

APERÇU DE NOS ACTIONS

PUBLIC ÂGÉ
  • EHPAD de NAVARRENX
    Ateliers croisés entre les résidents de l’EHPAD et le centre de loisirs de Navarrenx (rencontre, collecte d’information, spectacles) à l’occasion de la résidence de la Cie Jour de Fête au Théâtre des Echos de Navarrenx.
  • EHPAD de MOURENX
    Représentation de la Cie Alchymère à l’EHPAD dans le cadre de Mourenx fait son cirque.

    PUBLIC EN DIFFICULTÉ
  • ITEP de RIVEHAUTE
    Répétition publique et rencontre avec les jeunes de l’ITEP à l’occasion de la résidence de la Cie Jour de Fête au Théâtre des Echos de Navarrenx.
  • Culture du Coeur - Association pour la transformation sociale par la culture
    Accueil des personnes suivies par Culture du Coeur en tant que bénévoles sur le festival Fête des sottises !

    PUBLIC SCOLAIRE
  • Écoles d’ORION et d’ORRIULE
    Atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes à l’occasion de la résidence de la Cie l’Oiseau Manivelle au château d’Orion donnant lieu à une restitution lors de la fête de l’école.
  • École maternelle Chaussée de Dax d’ORTHEZ
    Représentation de la Cie Fil à Retordre pour les écoliers à l’école dans le cadre de Mourenx fait son cirque.
  • Écoles primaires et maternelles de NAVARRENX
    Représentations de Daniel Carbarry et ateliers d’initiation aux arts du cirque à l’occasion d’Aqui l’Estiu.
  • Lycée Agricole de MONTARDON
    Rencontre des lycéens avec le Théâtre des Chimères et Lacaze aux sottises, historique des arts de la rue, ateliers de théâtre, visite technique d’Hameka… à l’occasion de la résidence in situ du Théâtre des Chimères au lycée de Pau-Montardon.

    PUBLIC JEUNE
  • Centre de Loisirs de NAVARRENX
    Ateliers de travail avec les enfants du Centre de Loisirs autour des peurs collectées auprès des résidents de l’EHPAD donnant lieu à une restitution au sein de l’EHPAD à l’occasion de la résidence de la Cie Jour de Fête au Théâtre des Echos de Navarrenx .
  • La Bénévolante - Association pour l’insertion des jeunes par le bénévolat en festivals
    Accueil des jeunes en tant que bénévoles sur le festival Fête des sottises !