ACTIONS DE MEDIATION

ACCUEIL EN RESIDENCE DE CREATION


Convaincue des bienfaits des arts de la rue et du cirque, Lacaze aux sottises crée la rencontre avec des publics de tous horizons. Que ce soit en tant que praticien ou spectateur, les disciplines artistiques participent à l’ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure et favorisent l’épanouissement personnel, tant d’un point de vue corporel qu’intellectuel.

Lacaze aux sottises prend plaisir à aller à la rencontre de la population locale, des publics les plus divers - de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, nous choisissons de travailler en partenariat avec des structures spécifiques afin de toucher des publics éloignés du spectacle vivant – EHPAD, ITEP, ESAT – et de défendre l’égalité d’accès à la culture.


FAVORISER L’ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL PAR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE


APERÇU DE NOS ACTIONS



> PUBLIC ÂGÉ

  • EHPAD Al Cartero - SALIES-DE-BEARN
    Répétition publique avec des résidents de l'EHPAD Al Cartero dans le cadre de l'accueil en résidence de création du collectif Fearless Rabbits.


  • EHPAD du Pré Saint Germain - NAVARRENX
    Répétition publique avec des résidents de l'EHPAD du Pré Saint Germain dans le cadre de l'accueil en résidence de création du collectif Fearless Rabbits.


  • EHPAD Lastrilles - SALIES-DE-BEARN
    Dans le cadre du projet participatif de la cie La Machine, autour de son spectacle Pyromène#1, deux sessions sur 2 jours ont été organisées pour les résidents de l'EHPAD, la première proposant une présentation des Arts de la rue et de la cie La Machine et la seconde sous forme d'atelier ludique autour du feu.



    > PUBLIC EN DIFFICULTÉ

  • CHP de PAU
    Dans le cadre des 150 ans du CHP de Pau, la cie Monde à part durant 2 semaines de résidence In situ, une en avril et une en juin, a proposé aux résidents des répétitions publiques en accès libre et des ateliers de pratiques artistiques. Ces ateliers ont donné lieu à une restitutiion lors de l'anniversaire du CHP.


  • L'IEMFP Bellevue - SALIES-DE-BEARN
    Dans le cadre du projet participatif de la cie La Machine, autour de son spectacle Pyromène#1, deux sessions sur 2 jours ont été organisées pour les jeunes de l'IEMFP, la première proposant une présentation des Arts de la rue et de la cie La Machine et la seconde sous forme d'atelier ludique autour du feu.


  • L'ESAT de BAIGTS-DE-BEARN
    Dans le cadre du projet participatif de la cie La Machine, autour de son spectacle Pyromène#1, deux sessions sur 2 jours ont été organisées pour les résidents de l'ESAT, la première proposant une présentation des Arts de la rue et de la cie La Machine et la seconde sous forme d'atelier ludique autour du feu, clôturée par des démonstrations pyrotechniques.


  • L'ITEP Beaulieu - SALIES-DE-BEARN
    Dans le cadre du projet participatif de la cie La Machine, autour de son spectacle Pyromène#1, deux sessions sur 2 jours ont été organisées pour les jeunes de l'ITEP, la première proposant une présentation des Arts de la rue et de la cie La Machine et la seconde sous forme d'atelier ludique autour du feu, clôturée par des démonstrations pyrotechniques.


  • L'ITEP Beaulieu - SALIES-DE-BEARN
    Dans le cadre d'ateliers organisés au sein de l'éco-lieu-culturel la Maison LAcaze, les jeunes de l'ITEP Beaulieu ont pu découvrir, au travers de 5 scéances avec le référent, l'univers du développement durable.


  • L'ITEP Beaulieu - SALIES-DE-BEARN
    Dans le cadre de la Fête de Noël de l'ITEP Beaulieu, l'association a présenté le spectacle Plato de la cie Circolabile aux résidents.



    > PUBLIC SCOLAIRE

  • Écoles publique élémentaire de SAINT-DOS
    Répétition publique avec les enfants de l'école publique de Saint-Dos, à la salle communale d'Auterive dans le cadre de l'accueil en résidence de création du collectif La Bascule.

  • École maternelle d'ORION et école primaire d'ORRIULE
    Répétition publique avec les enfants de l'école publique d'Orion et Orirule, à la Maison LAcaze à Orion dans le cadre de l'accueil en résidence de création du collectif Fearless Rabbits.

  • Écoles publique élémentaire de BELLOCQ
    Répétition publique avec les enfants de l'école publique d'e Bellocq, au Château de Bellocq, dans le cadre de l'accueil en résidence de création de la cie Les Egalithes.

  • Écoles publique élémentaire Léonard de Vinci de SALIES-DE-BEARN
    Dans le cadre du projet participatif de la cie La Machine, autour de son spectacle Pyromène#1, deux sessions sur 2 jours ont été organisées pour les enfants de CM1 de l'école Léonard de Vinci, la première proposant une présentation des Arts de la rue et de la cie La Machine et la seconde sous forme d'atelier ludique autour du feu.

  • Écoles maternelle du RPI de LEREN
    Dans le cadre de la Fête de Noël de l'école maternelle du RPI de Léren, l'association a présenté le spectacle Plato de la cie Circolabile aux résidents.


    > PUBLIC JEUNE

  • Mission locale d'ORTHEZ
    Répétition publique avec des jeunes de la Mission locale en déambulation à Orthez dans le cadre de l'accueil en résidence de création du la cie La Baleine Cargo.

  • MJCL de MOURENX
    Dans le cadre du projet participatif de la cie La Machine, autour de son spectacle Pyromène#1, deux sessions sur 2 jours ont été organisées pour les jeunes de la MJCL de Mourenx, la première proposant une présentation des Arts de la rue et de la cie La Machine et la seconde sous forme d'atelier ludique autour du feu, clôturée par des démonstrations pyrotechniques.

  • La Bénévolante de TOULOUSE
    Dans le cadre de la 10ème édition du festival Fête des Sottises ! , des jeunes de la bénévolante de Toulouse ont été intégrés aux différentes équipes de bénévoles, afin de leur faire découvrir l'organisation d'une grande manifestation des Arts de la rue et du cirque.

  • MJCL de MOURENX
    Dans le cadre de la 10ème édition du festival Fête des Sottises ! , des jeunes de la MJCL de Mourenx ont été intégrés aux différentes équipes de bénévoles, afin de leur faire découvrir l'organisation d'une grande manifestation des Arts de la rue et du cirque.