ÉCO - LIEU DE VIE - CULTUREL

A partir de l’éco - lieu de vie - culturel, tel un lieu d’expérimentation de la transition écologique et sociale, Lacaze aux sottises a le souhait d’animer le territoire et de participer à l’épanouissement individuel et collectif de la population. C’est en expérimentant d’autres façons de produire et de consommer à travers le maraîchage en agroécologie, l’écoconstruction et assainissement, la production d’énergie,… que nous développerons de nouvelles activités déclinables en 3 fils.

CENTRE D'EXPÉRIMENTATION

Nous souhaitons expérimenter d’autres façons de produire et de consommer en respectant l’Homme et l’Environnement. Nous explorerons, à notre échelle, différentes alternatives :
* Maraîchage en agroécologie qui s’organisera autour d’un jardin aromatique de 50m2, d’un potager pédagogique de 200 m2, d’un espace de maraîchage de 750m2 et d’un verger nourricier,
* Elevage de petits animaux (abeilles, poules, canards,...)
* Ecoconstruction et assainissement,
* Production d’énergie (éolienne, méthaniseur,...)

> SENSIBILISER, TRANSMETTRE, ECHANGER

Nous souhaitons également créer un lieu d’échange et de transmission de savoir-faire et de savoir-être au travers de différentes actions.

* Animation Sociale - Les ateliers de curiosité - 3 rendez-vous mensuels autour de la culture (ateliers clown, chorale,…) de l’environnement (ateliers au jardin, construction d’une éolienne,…) et du bien-être (yoga, réfléxologie,…), ouverts au grand public.

* Actions et séjours de médiation - Co-écrits et co-animés avec des professionnels spécialisés, nous proposerons des courts séjours et des actions de médiation adaptés à un public en difficulté qui lieront ateliers de maraîchage et pratique artistique.

* Sensibilisation auprès des secteurs éducatifs et scolaires - Nous aurons à cœur de sensibiliser les publics des écoles et des centres de loisirs des alentours aux enjeux de notre société et aux moyens d’agir à l’aide d’outils concrets tels que par exemple notre jardin pédagogique.

* Conseil et accompagnement de projets solidaires - A l’aide de notre centre de ressources, nous orienterons des porteurs de projets individuels et collectifs engagés dans des alternatives citoyennes.

* Formation professionnelle - une formation par mois portant sur une alternative expérimentée sur le lieu animée par un intervenant professionnel et distribuant des savoirs pouvant être utilisés dans la vie professionnelle.

> VIVRE ENSEMBLE

Nous organiserons des temps forts de partage, d’échanges, de rencontres, en partenariat avec des acteurs du territoire. Les Fêtes des saisons allieront :
* Visite du lieu,
* Actions pédagogiques,
* Discussions,
* Concerts, spectacles, projections,...
… autant d’occasion pour se retrouver !

> PRODUIRE ET CONSOMMER AUTREMENT

Différents espaces de culture associés à nos arbres fruitiers nous permettrons :
* D’atteindre une automonie alimentaire pour les repas quotidiens des personnes présentes sur le lieu (équipe professionnelle, bénévoles, artistes,...)
* De vendre des produits issus du maraîchage (plants, plantes aromatiques fraîches et séchées, surplus des fruits et légumes)



MAISON LACAZE
Lacaze aux sottises investit depuis le début de l’aventure un corps de ferme datant du XVIIIe siècle nommé LAcaze situé dans le village d’Orion, en plein coeur du Béarn des Gaves. Rénovée dans le respect de l’environnement, la maison LAcaze offre des bureaux, des lieux de stockage et de travail, des espaces d’hébergement en gîte ou en caravane, un espace pour accueillir des chapiteaux,…





DÉFENDRE LES CULTURES !
Notre projet trouvera alors son essence dans le mélange des cultures : culture du spectacle vivant, culture du vivant végétal, culture du faire ensemble, culture de l’action locale, culture de chacun dans le respect des individus et de l’environnement mais aussi dans la défense des droits culturels définie comme une continuité des droits de l’Homme et du citoyen à Fribourg en mai 2007.

> UN LIEU POUR VOUS ACCUEILLIR

Après avoir été en itinérance sur notre territoire, nous proposons aujourd’hui à notre public, de venir à notre rencontre et découvrir nos activités dans un lieu où convivialité, solidarité et partage sont les maîtres mots !

> UN LIEU DE CROISEMENT DES PUBLICS

Un lieu de convivialité à taille humaine dont l’implantation et le programme d’activité invitent au croisement constant des publics et les fédèrent dans une mixité sociale, culturelle et générationnelle.

> UN LIEU À DOUBLE ENTRÉE !

Avec le spectacle vivant, en investissant l’espace public, nous sommes allés au-devant des publics, au plus près de la population rurale. Aujourd’hui, nous leur proposons de venir à la rencontre de l’agroécologie. A l’inverse, un public sensibilisé à la question environnementale pourra découvrir en toute simplicité et générosité, les arts de la rue et du cirque !