LIEUX DE FABRIQUE

Investie dans l’accompagnement des artistes professionnels, dans la recherche, l’expérimentation et la production de leurs oeuvres, Lacaze aux sottises accueille en résidence de création diverses compagnies. Afin d’ancrer le projet sur le territoire et d’amener la création artistique au plus près de la population, les résidences sillonneront la campagne au rythme des collaborations tissées avec des collectivités ou encore avec des partenaires de projet.


SORTIES DE RESIDENCE

A l’issue de chaque résidence, nous invitons les compagnies à présenter leur spectacle en cours de création. Constituées d’un ou de plusieurs extraits voire de la totalité du spectacle, en fonction de l’avancée du travail, les sorties de résidence permettent aux artistes de confronter leur travail aux publics. A l’issue de la représentation, ils seront ravis de recueillir vos retours !

> ENCOURAGER LA CRÉATION ARTISTIQUE ET LES DÉMARCHES INNOVANTES EN PROPOSANT UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL AU VERT AUX COMPAGNIES




© Clémence Rouzier
Site Internet
Cie Les Güms
Kälk
ven10 FÉVRIER - 20H30
Salle de l'Amicale Laïque à BAIGTS-DE-BÉARN
Duo absurde - tout public

Pour la première résidence in situ à l’ESAT de Baigts-de-Béarn, la Cie Les GüMs travaillera KälK, un projet de création qui s’appuie sur l’idée du couple inséparable. C’est l’histoire de deux êtres sensibles qui se retrouvent emprisonnés sans le vouloir dans une vie qu’ils n’ont pas choisie.
Résidence du 30 janvier au 10 février.

Distribution : Brian Henninot et Clémence Rouzier
Soutiens : Le Château de Monthelon et Lacaze aux Sottises - autres partenariats en cours de recherche






Site Internet
Collectif Chap' de Lune
L'envers d'un music-hall
ven10 MARS - 19H30
Salle communale de BASTANÈS
Pluridisciplinaire - à partir de 8 ans

Une tente, de-ci de-là des fentes où les spectateurs glissent leur tête pour découvrir l’envers d’un music-hall du début du XXe. Trois artistes en tournée en province sont liées par le besoin de gagner leur vie. Dans ce lieu intime qu’est la loge, elles effeuillent leur vie sous le regard des spectateurs. Une belle proposition pour cette compagnie présente en 2015 sur le off du festival Fête des sottises !
Résidence du 6 au 10 mars.

Distribution : Isa Muñoz, Jennifer Emerit, Virginie Dumeix
Aide à la création : Région Poitou-Charente, Département des Deux-Sèvres, SPEDIDAM





© Td2m

Site Internet
Théâtre des deux mains
William Pig, le cochon qui avait lu Shakespeare
jeu13 AVRIL - 19H30
Salle communale de MORLAÀS
Théâtre tout terrain - tout public

Dans le cadre du projet Grandir avec la culture lancé par le département, le Théâtre des deux mains interviendra au collège de Morlaàs autour de l’adaptation de la pièce de Christine Blondel. Pig est un cochon qui devient humain après avoir ingurgité toutes les œuvres de Shakespeare. De phénomène de foire à leader politique, il va devenir le révélateur de notre humanité et de ses travers.
Résidence du 3 au 14 avril.

Direction artistique : David SANHES / Comédiens : Jean-Marc FOISSAC, Frédéric LAROUSSARIE , Emilie LEFRANC, Dorian ROBINEAU, Vincent LAHENS, Morgane SORBETS / Régie plateau : Morgane SORBETS Danseuse : Julie DARDEY / Création musicale, régie son, musicien : David CABIAC / Plasticienne, scénographe : Coline HATEAU / Costumière : Elodie MADEBOS / DJ Cam, régie lumière : Camille OLIVARES / Régie générale : Olivier SUAUD

Départemental des Landes, la Communauté de Communes du Pays Villeneuvois en Bas-Armagnac, les communes de Villeneuve-de-Marsan, Dax, Mimizan et Marmande, Hameka à Louhossoa, Lacaze aux Sottises à Orion, Le Théâtre de Gascogne - Scène de Mont-de-Marsan, le Comité d’Action Musicale d’Aire-sur-l’Adour, l’Association Entracte de Mugron, la Ligue de l’Enseignement des Landes, Culture en Herbe.





© Imagina

Site Internet
Cie Fer à Coudre
Zone Libre
ven21 AVRIL - 19H
Salle des sports de LUCQ-DE-BÉARN
Théâtre-déambulation - à partir de 8 ans

Afin de prolonger le partenariat amorcé en 2016 à l’occasion de la Fête du bois, Lacaze aux sottises accueillera avec Chacam ! la Cie Fer à coudre. Dans leur action-représentation théâtrale à l’humour déjanté, un groupe d’activistes se constitue pour ouvrir une « zone libre ». Ils entraineront le public dans une aventure à la frontière du jeu de rôle.
Résidence du 10 au 22 avril.

Mise en scène : Patrice Cuvelier / Ecriture : Patrick Dordoigne / Comédiens : Joel Xappelli De Matos, Jonathan Charnay, Manu Charnay, Anaël Engel, Sophie Belotte, Hugo Dubus, Marco Scanu



© Francis Carrouché

Site Internet
Arno de Cea & The Clockwork Wizards
ven21 AVRIL - 20H
Salle des sports de LUCQ-DE-BÉARN
Brutal surf music

Arno De Cea & The Clockwork Wizards est originaire du sud-ouest de la France. Influencés par le punk et la noise, ils jouent une musique sauvage et plus moderne que la musique traditionnelle surf 60’s.





© Géraldine Robin

Site Internet
Cie SUAK
Voies Off
ven19 MAI - 19H30
Salle arcade de BOUGARBER
Pluridisciplinaire - tout public

tises est heureuse d’accueillir la Cie SUAK. Voies Off est un opéra rock métallique, un bal traditionnel rythmé aux sons de la tecktonik. Entre arts plastiques, chants, marionnettes et pyrotechnie, quatre filles se livrent sur un plateau. Ça tourne !
Résidence du 15 au 19 mai.

Distribution : Aurélie Émerit,Thalia Heninger, Sarah Malan, Hélène Paquay
Soutiens : Ville de Nogent-Sur-Oise, Hameka, Mix’Art Myrys, Théâtre Le Sillon, Lacaze aux Sottises, L’Alambic des Arts, Ville de Vasles, Chap’de Lune, Amicale Culture et Loisirs à Brioux sur Boutonne





© Adrienne Ségur

Site Internet
Cie L'Aurore
Le Cerf au Sabot d'Argent
ven2 JUIN - 19H30
Salle communale de GURS
Marionette et clown - à partir de 5 ans

Déjà intervenue en 2013 à Lacaze aux sottises, la Cie l’Aurore reviendra sur notre territoire avec l’histoire d’un homme en rêve de paternité et d’un enfant en quête de merveilleux. Afin d’occuper sa fille adoptive, un père raconte l’histoire du Cerf au Sabot d’Argent mais sa fille ne cesse de réclamer ce cerf fantastique. Il tente alors de le retrouver… mais s’il n’existait pas ?
Résidence du 29 mai au 2 juin.

Distribution : Caroline Lemignard et Frédéric Vern
Pierre, Lacaze aux Sottises - Mairie de Gurs / Soutien à la production : Union Saint Bruno, Association Mosaïques, Festival Emergenscène, Centre hospitalier Charles Perrens - Pôle culture et Unité Caychac (Blanquefort) / La Compagnie l’Aurore est subventionnée par la Région Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Communauté des Communes du Réolais en Sud Gironde. Elle est en résidence permanente à La Grange et est membre des 3â – Compagnies Associées





© Adrienne Ségur

Site Internet
Collectif Ferless Rabbits
R.L.M.
ven15 SEPTEMBRE - 19H30
Maison LAcaze à ORION
Théâtre physique - tout public

Pour le second accueil en résidence à la Maison LAcaze, le Collectif Fairless Rabbits, installera pour leur création en cours un assemblage de tubes d’acier suspendus. R.L.M. questionne l’accélération du mouvement de la vie dans un espace se réduisant toujours plus autour d’un individu en mouvement. Quels effets sur l’homme et son mouvement ?
Résidence du 4 au 15 septembre.

Mis en scène et interprété par Rémi Boissy
Avec le soutien de l’Espace Périphérique, le Bel Ordinaire, Lacaze aux sottises





© Julien Sibert

Site Internet
Groupe ToNNe
Mes déménagements - Une Histoire de Ville
sam14 OCTOBRE - 17H30
Avenue de la Moutète à ORTHEZ
Déambulation en espace public - tout public

Découvert en 2016 sur le festival international de théâtre de rue d’Aurillac, le Groupe ToNNe sera accueilli en résidence en partenariat avec la ville d’Orthez pour une autobiographie de rue à six voix. Mes déménagements raconte le parcours d’un homme à travers ses lieux de vie successifs. La déambulation urbaine explore les différentes manières d’habiter la ville, entre intime et politique, de l’humain à l’urbain.
Résidence du 2 au 14 octobre.

Ecriture et Mise en scène : Mathurin Gasparini / Avec : Charlotte Bouillot, Maude Fumey, Brice Lagenebre, Olivier Noureux, Thomas Ostermann, Julie Romeuf / Régisseuse : Léa Sabot / Chargée de production : Nath.Bruère / Regards extérieurs : Hervé Lelardoux et Elsa Vanzande / Dessins : Julien Sibert

Production : Groupe ToNNe / Coproductions et résidences : Orphéon Théâtre - La Seyne sur mer (83), Quelques p’arts - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public - Boulieu-lès-Annonay (07), Lacaze aux sottises, Communauté de communes Errobi/Hameka (64), Sur le pont - Centre National des Arts de la Rue - La Rochelle - (17), Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue - Brest -(29 / Coproductions : L’Atelline dans le cadre de «Agiter Avant Emploi“, dispositif d’accompagnement à l’écriture, avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon/Centre National des Ecritures du Spectacle (34) / Accueil en résidence : Anim’Akt (91) – Saulx le Chartreux





© Cécile Belfort

Lien vidéo 1
Lien vidéo 2
Cie Astor et la Patronne
Mega Mega
ven3 NOVEMBRE - 19H30
Salle communale de ST-PÉ-DE-LÉREN
Cabaret musical et cirque itinérant - tout public

Lacaze aux sottises retrouve Géraldine Pignol après l’avoir accueillie avec la Cie Ah oui ! au festival Fête des sottises ! en 2013. Une Caravane électorale. Cinq candidats aguerris à l’art de la manipulation se retrouvent sur un plateau. Ils n’hésiteront pas à pousser la chansonnette jusqu’à ce que la fête soit fatale ! Un cabaret de l’absurde aux airs de politique-spectacle.
Résidence du 23 octobre au 3 novembre.

Géraldine Pignol : chanteuse, pianiste, comédienne, danseuse , Hélène Couet-Lannes : musicienne, comédienne, Mathieu Vidard : guitariste, jongleur, comédien - Remise à 9, Hocus & Pocus, Cie Ahoui, Georges Profondes, Anthony Nicolas : circassien, musicien, comédien - Compagnie Nomad, Pierrick Stephant : musicien-technicien-ingénieur du son - La Faux Populaire, Georges Profondes, Christophe Vignal : comédien, metteur en scène - Cie Portez vous Bien