CENTRE EXPERIMENTAL
DES ARTS DE LA RUE ET DU CIRQUE


Depuis 2009, Lacaze aux sottises s'investit en itinérance dans la mise en place de projets artistiques, festifs et populaires afin de contribuer à la diversité culturelle, à la qualité de vie et à l'attractivité de son territoire.

Lacaze aux sottises défend également des valeurs éthiques et éco-responsable sur l'ensemble de ses projets, notamment au travers de son éco-lieu à Orion, la Maison LAcaze, afin de donner à découvrir les alternatives qui existent pour vivre plus en adéquation avec l'environnement.

Facilitatrice de relations entre les personnes et les cultures - spectacle vivant, vivant végétal, Lacaze aux sottises participe par ailleurs à la transition de la société, en accompagnant les personnes dans l'exercice de leur liberté, en s'adressant à tous notamment à des structures spécialisées.

Aujourd’hui, Lacaze aux sottises développe au sein de son QG un tiers lieu pensé comme un espace de vie sociale, de partage ; un lieu de ressources où nous retrouverons un laboratoire solidaire de transformation maraîchère et fruitière accolé à une bricothèque, un parc de matériel, un espace de documentation ainsi qu'un espace de travail partagé.


PROJET PLURIEL





PROJET DE TERRITOIRE EN MILIEU RURAL


Lacaze aux sottises mène un large travail de territoire en milieu rural. Principalement active sur le Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves - 114 communes pour 77 000 habitants, Lacaze aux sottises agit également au niveau départemental au rythme des partenariats. Dans une démarche de co-construction, Lacaze aux sottises prend soin d’associer des partenaires sur chaque projet qu’ils soient institutionnels, associatifs, coopératifs ou privés. Cela favorise le travail en réseau tout en contribuant au vivre ensemble, à l’ouverture sur le monde ainsi qu’au croisement des publics. Lacaze aux sottises construit pas à pas son projet à travers une démarche de coopération territoriale.



PROJET ASSOCIATIF

Administré par un Conseil d’Administration de 9 personnes issues du territoire et mobilisées pour moitié depuis le début de l’aventure, Lacaze aux sottises défend des valeurs citoyennes et inclusives. Construite avec le soutien de nombreux bénévoles fidèles, la vie associative est au coeur du projet, riche de rencontres intergénérationnelles, d’apprentissage et de partage de compétences et de savoir-faire.


PROJET SOLIDAIRE

Lacaze aux sottises se mobilise pour rendre accessible l’ensemble de ses projets à tous, afin d’aller à la rencontre de la population locale, des publics les plus divers – de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle, à travers le prix libre, des tarifs dégressifs... Lacaze aux sottises se tourne par ailleurs avec enthousiasme vers des structures spécialisées pour mener à bien des projets pédagogiques auprès d’EHPAD, d’ITEP, d’ESAT, des écoles, des MJC,.. dans une dynamique d’éducation populaire.

PROJET POUR FAIRE SOCIETE ENSEMBLE

Lacaze aux sottises propose un projet au service de la cohésion sociale, à travers une mise en oeuvre éthique, une gouvernance démocratique, une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne. Acteur de l’ESS, l’Économie Sociale et Solidaire, Lacaze aux sottises participe largement au dynamisme social et économique de son territoire, dans une démarche de «faire société ensemble». Lacaze aux sottises est un laboratoire d’idées et d’expérimentations pour une société plus juste, plus fraternelle et plus démocratique.

PROJET EN REZO'NANCE

Lacaze aux sottises s’inscrit dans de nombreux réseaux professionnels - Les NFR, les Nouvelles Fabriques Réunies auprès du Centre National des Arts de la Rue de la Nouvelle Aquitaine / Grand’rue, la Fédération des Arts de la rue de la Nouvelle Aquitaine dont la directrice Fanny Griffon est vice-présidente / Le SCC, Syndicat du Cirque de Création / CPIE Béarn / Tube à essai / Réseau 535.


PROJET PRIVILEGIANT LES RELATIONS DE QUALITE

Lacaze aux sottises est un projet à dimension humaine qui privilégie le contact humain. Nous avons à coeur de travailler à la qualité de nos relations envers toutes les personnes : les publics, les compagnies, les bénévoles, les partenaires, les bénéficiaires de médiations, ainsi que notre équipe professionnelle.