CENTRE EXPERIMENTAL
DES ARTS DE LA RUE ET DU CIRQUE


Depuis sa création en 2009, Lacaze aux sottises, centre expérimental des arts de la rue et du cirque des Pyrénées-Atlantiques, s’investit en itinérance dans la mise en place de projets d’expressions artistiques, festifs et populaires qui s’adressent à tous afin de contribuer à la diversité culturelle, à la qualité de vie et à l’attractivité de son territoire rural.
En favorisant les interactions entre les œuvres et les personnes, Lacaze aux sottises a pour ambition de placer les cultures au cœur de la société et d’en revendiquer leurs utilités sociales - notamment en se tournant vers des publics éloignés du spectacle vivant dans une démarche d’Education Populaire.
Aujourd’hui, dans cette même dynamique, Lacaze aux sottises s’appuie sur les thématiques du développement durable à travers son projet d’éco-lieu-culturel pour participer à la transition de la société et accompagner le cheminement des personnes dans l’exercice de leur liberté.





PROJET DE TERRITOIRE EN MILIEU RURAL


Lacaze aux sottises mène un large travail de territoire, principalement active sur le Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves, l'association agit également au niveau départemental au rythme des partenariats. Dans une démarche de co-construction, Lacaze aux sottises favorise le travail en réseau tout en contribuant au vivre ensemble, à l’ouverture sur le monde ainsi qu’au croisement des publics.



PROJET ASSOCIATIF

Coordonné par un Conseil d’Administration de 9 personnes issues du territoire et mobilisées pour moitié depuis le début de l’aventure Lacaze aux sottises défend des valeurs citoyennes et inclusives. Construite avec le soutien de nombreux bénévoles fidèles, la vie associative est au coeur du projet.

PROJET SOLIDAIRE

Lacaze aux sottises se mobilise pour rendre accessible l’ensemble de ses projets à tous, afin d’aller à la rencontre de la population locale, des publics les plus divers – de tout âge et de toute catégorie socioprofessionnelle, à travers le prix libre, des tarifs dégressifs...et en s'investissant avec enthousiasme vers des structures spécialisées dans une dynamique d’Education Populaire.

PROJET POUR FAIRE SOCIETE ENSEMBLE

Lacaze aux sottises propose un projet au service de la cohésion sociale, à travers une mise en oeuvre éthique, une gouvernance démocratique, une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne. Dans cette démarche de «faire société ensemble» Lacaze aux sottises est aujourd'hui un laboratoire d’idées et d’expérimentations pour une société plus juste, plus fraternelle et plus démocratique.

PROJET EN REZO'NANCE

Lacaze aux sottises s’inscrit dans de nombreux réseaux professionnels - NFR, Nouvelles Fabriques Réunies auprès du Centre National des Arts de la Rue de la Nouvelle Aquitaine / Grand’rue, Fédération des Arts de la rue de la Nouvelle Aquitaine / SCC, Syndicat du Cirque de Création / CPIE Béarn / Tube à essai.