CENTRE EXPERIMENTAL DES ARTS DE LA RUE ET DU CIRQUE

Depuis sa création en 2009, Lacaze aux sottises s’investit dans la mise en place de projets artistiques, afin de contribuer à la diversité culturelle et à l’attractivité du territoire. En favorisant la rencontre entre les œuvres et les publics, Lacaze aux sottises a pour ambition de placer la culture au cœur de la société et d’en revendiquer son utilité sociale. Attachée aux valeurs d’éducation populaire, Lacaze aux sottises se mobilise pour défendre une culture - festive et populaire - qui s’adresse à tous, notamment aux publics éloignés du spectacle vivant dans un but d’égalité sociale et territoriale.






L'ANCRAGE SOLIDE SUR LE TERRITOIRE

Depuis 2009, Lacaze aux sottises mène un large travail de territoire en s’associant à de nombreux acteurs locaux. Principalement basée sur le Pays de Lacq Orthez Béarn des Gaves, Lacaze aux sottises intervient ponctuellement au rythme des partenariats sur la région de Pau ou encore sur l'ensemble du département.



Lacaze aux sottises dirige un projet associatif au service de l’utilité sociale, à travers une mise en oeuvre éthique, une gouvernance démocratique, une dynamique de développement fondée sur un ancrage territorial et une mobilisation citoyenne, ce qui en fait un acteur de l’ESS, l’Économie Sociale et Solidaire. Ainsi en générant des retombées économiques sur le territoire, Lacaze aux sottises contribue au développement de ce dernier à travers une économie créative.

LE LIEU MAISON LACAZE

Lacaze aux sottises investit depuis le début de l’aventure un corps de ferme datant du XVIIIe siècle nommé LAcaze situé dans le village d’Orion, en plein coeur du Béarn des gaves. Rénovée dans le respect de l’environnement, la maison LAcaze offre des bureaux, des lieux de stockage et de travail, des espaces d’hébergement en gîte ou en caravane, un espace pour accueillir des chapiteaux,…